Chers confrères, chers amis,
Nos élections ordinales auront permis à 30 % d’entre vous d’exprimer leurs voix. Elles ont élus notre Bâtonnier et Vice-Bâtonnier et le tiers renouvelé des membres du Conseil de l’Ordre. Je félicite les élus et leur souhaite courage dans l’accomplissement de leur mandat. Je félicite également tous les candidats avec lesquels nous avons vécu cette campagne, jalonnée d’excellents moments partagés. J’ai apprécié leur personnalité dans leur diversité mais surtout dans l’esprit de la « tradition Chiloux » du déjeuner d’ouverture au déjeuner de clôture, tous ensemble dans le respect et la convivialité. Tradition que nous avons eu à cœur de perpétuer. C’est important.
Je remercie profondément chacun de ceux qui se sont mobilisés dans cette campagne et ceux qui m’ont accompagnés. Je conçois bien leur déception. Qu’ils sachent, comme tous ceux que j’ai découverts, avec lesquels j’ai pu échanger et commencer d’élaborer des projets collaboratifs, comme les adhérents de l’ACE qui ont voté pour nous, qu’un courant est passé et que cet élan ne s’interrompra pas.
Je me suis engagée dans cette campagne simplement, avec authenticité, tout au long de celle-ci, avec vous. Je continuerai de le faire avec tous ceux qui ont manifesté l’envie de construire ensemble.
Je n’oublierai jamais la mobilisation de l’entre deux tours de tous ceux qui appelaient pour proposer de participer à cet élan pour continuer et nous nous sommes battus jusqu’au bout. J’ai donné toutes mes forces grâce à vous.
Gardons toujours à l’esprit cette énergie collective et cette capacité de mobilisation pour avancer sur nos chantiers à venir et sans attendre car la campagne n’est pas achevée elle commence, elle est permanente. Vous m’en avez donné le goût, celui de vous écouter, d’être auprès de vous et de trouver ensemble le sens et l’envie d’avancer, qui dépassent une campagne.
Je continuerai de m’investir dans l’évolution de notre profession pour plus de souplesse d’exercice, de sérénité et de compétences, notamment par les formations aux soft skills, l’intégration concrète de l’intelligence artificielle dans nos pratiques, le développement de l’analyse de pratiques professionnelles, le partage de bonnes pratiques, tout ce qui nous paraîtra ensemble de nature à accroitre la qualité de la vie de chacun pour un équilibre choisi, pour toujours plus de valeur ajoutée.
Je remercie encore les jeunes notamment celles et ceux qui ont participé au Forum des réseaux au féminin, ensemble femmes et hommes, magnifique moment de confraternité, de solidarité et de bienveillance pour avoir exprimé l’importance déterminante pour eux du sens qu’ils recherchent pour leur action qu’ils souhaitent agile et responsable.
Je vous informerai dans les jours qui viennent des programmes que j’ai conçu avec une équipe très enthousiaste et la collaboration d’élèves-avocats sur la création de valeur partagée au sein des cabinets comme des entreprises clientes, et sur le management participatif. Nos cabinets doivent montrer l’exemple de l’attractivité pour les clients et pour les jeunes talents dont nous avons tant à apprendre.
Nous communiquerons ensemble régulièrement. Ce que nous avons entrepris ensemble nous le poursuivrons ensemble. Vous savez comment me joindre. Vous pouvez compter sur moi.
A Bientôt.
Bénédicte BURY