15 années de Droit Bancaire | Gazette du Palais

15 ans de Gazette de Droit Bancaire au fil d’éditoriaux choisis : Le droit pour une société inclusive, responsable et solidaire.

Ces éditoriaux publiés dans la Gazette du Palais depuis 2005 permettent de voir l’évolution de la thématique de la finance responsable, à l’image du développement du sujet de la RSE dans l’économie française, européenne et mondiale.

Finance responsable par Bénédicte Bury

Finance responsable : responsabilité de l’avenir !

La finance responsable et solidaire ne serait-elle qu’une niche ? Elle est non seulement en expansion mais devient incontournable.

Gazette du Palais Droit bancaire L'alerte

L’alerte : que faire ?

Depuis le 1er janvier 2018, est entré en vigueur le décret du 19 avril 2017 qui a créé un régime général de protection des lanceurs d’alerte.

Connaissance et liberté : quelle adaptation ?

Connaissance et liberté : quelle adaptation ?

En quelques mois, la mobilité bancaire a progressé : les changements de domiciliation bancaire et d'assurance emprunteur sont désormais facilités.

La recodification de la consommation, de quel droit ?

La recodification « à droit constant » de la partie législative du Code de la consommation est entrée en vigueur le 1er juillet 2016.

Taux d’intérêts négatifs : de l’autre côté du miroir

Taux d’intérêts négatifs : de l’autre côté du miroir

Aux pays des taux d’intérêt négatifs, c’est le monde à l’envers ! Une « aberration financière »… et une réelle problématique juridique.

la banque de demain la banque bionique

La banque de demain : la banque bionique ?

Réflexions sur la banque de demain, entre ouverture du marché et nouvelles contraintes réglementaires, suppressions d'emplois et digitalisation.

gazette-droit-bancaire-benedicte-bury-aout-2015

Éclairages sur le temps invisible

Le temps, invisible, exige l’illustration avec quelque chose de perceptible. Le rapport annuel 2014 de la Cour de Cassation a consacré son étude au temps. Il nous invite à la réflexion sur les rapports entretenus entre le temps et le droit.

gazette-droit-bancaire-benedicte-bury-mars-2015

Ère du virtuel, vent de déstabilisation, fin des banques ?

Le Rapport moral sur l’argent dans le monde 2014 analyse les causes et les conséquences de la crise économique et financière et, parmi les grands thèmes traités, interpelle : Et si la prochaine crise financière venait de la technologie ?

La volonté, la vigilance et l’inclusion

La nécessité de caractériser l’accord du client aux opérations inscrites au débit de son compte a été rappelée cet été par la Cour de Cassation, opérant un contrôle de motivation appelant à un « surcroît » de vigilance en l’absence d’accord exprès.

L’ordre public bancaire et financier

Le développement de la réglementation bancaire et financière nourrit l’évolution de la notion d’ordre public économique, en fonction de notre vision de cet espace juridique d’exercice de la liberté économique

Shadow activities : quel encadrement ?

Préoccupés à l’encadrement du shadow banking, ou finance de l'ombre, les États membres et l’Europe doivent également appréhender et gérer les risques liés au développement du shadow payment, les services de paiement proposés par des acteurs non bancaires sans régulation...

gazette-droit-bancaire-benedicte-bury-novembre-2013

Concilier court et long terme

Abandonner la logique « court termiste » n’est pas seulement un conseil que l’on peut lire à l’attention des investisseurs ; d’une façon générale, tous les acteurs - citoyens, entreprises, États - sont aujourd’hui invités à viser positivement le long terme

Benedicte Bury Gazette du Palais n°187 du 6 juillet 2013

Vérité, loyauté et …truth whistle

La vérité est sans cesse l’objet de réflexions renouvelées, notamment dans ses rapports avec le droit de la preuve. Les interrogations portent sur le rapport entre l’admissibilité des modes de preuve et la vérité, ou sur la recherche du juste équilibre entre secret bancaire et impératif de vérité.

Remerciements : éditos publiés dans la Gazette du Palais de 2003 à 2018. Merci à la rédaction de m’avoir donné l’autorisation de les reproduire ici.