Entretien avec Bénédicte BURY, Présidente d’honneur de l’ACE-JA, Ancien membre du Conseil National des Barreaux et récemment élue à la présidence de l’UNAPL pour la région Ile de France
Propos recueillis par Marine PARMENTIER, Rédactrice en chef Conseils & Entreprises, revue trimestrielle de l’ACE. Avocats Conseils Entreprises.
Pouvez-vous nous présenter l’UNAPL dont vous présidez la région Ile de France ?
L’Union Nationale des professions Libérales a été créée il y a 44 ans, en 1977. Elle est à la fois une confédération intersyndicale interprofessionnelle et une organisation patronale représentative.
Présidée aujourd’hui par Michel Picon, qui exerce la profession réglementée d’agent général d’assurance, l’UNAPL fédère 68 organisations syndicales représentatives issues des trois grandes familles : les professions de la santé, du droit et du cadre de vie et des techniques.
Ces 68 organisations membres – parmi lesquelles l’ACE, la CNA, la FNUJA, la CNADA et l’AEF pour les avocats – font la diversité et la richesse de ce rassemblement de forces transversales.
Par ailleurs, l’UNAPL a développé son maillage territorial avec 13 UNAPL régionales en France métropolitaine et 5 aux DOM TOM, pour le déploiement d’une action de terrain en relais du national. Cet ancrage territorial permet de contribuer à apporter l’accès de tous, dont les plus fragiles d’entre nous, aux services qualifiés d’un professionnel libéral de proximité, dont on mesure bien aujourd’hui l’importance, notamment dans la région Ile de France.
En Ile-de-France, notre rôle, notre nombre et notre poids économique font de nous des parties prenantes du développement économique et social des régions.
Le poids économique des Professions libérales
Les professions libérales représentent 27,8 % des entreprises françaises et emploient près de 2 millions de personnes dont un million de salariés.
Notre rôle est essentiel dans la société française, nous sommes les « professions et métiers de la vie » : médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, administrateurs judiciaires, mandataires à la protection des majeurs, architectes, avocats, guides-conférenciers, interprètes, sophrologues,… je ne peux pas tous les citer mais tous ces acteurs de proximité sont représentés au sein de l’UNAPL.
L’UNAPL a cofondé avec l’UPA (Union professionnelle artisanale), l’Union des entreprises de proximité (U2P) qui nous permet de faire jeu égal auprès des pouvoirs publics avec le Medef et la CPME.
Quelles sont les missions de l’UNAPL ?
L’UNAPL est au service des professions libérales. Ses missions sont triples : défendre les intérêts moraux et matériels des professions libérales, promouvoir l’exercice professionnel libéral et représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et dans le dialogue social.
La crise que nous traversons a précisément montré dès le début la capacité de l’UNAPL de se mobiliser, réagir et accompagner ses adhérents.
Il est plus que jamais nécessaire de démontrer qu’être professionnel libéral c’est être indépendant mais n’être pas isolé.
Nombreux sont les jeunes qui recherchent l’indépendance dans un exercice professionnel, rares sont ceux qui rêvent d’un exercice dans la solitude. Travaillons à cette indépendance choisie !
Quels objectifs vous fixez-vous pour votre mandat à la présidence de la région Ile de France ?
Dans le contexte actuel, il y a du pain sur la planche ! Beaucoup de nos métiers libéraux sont durement impactés par la crise sanitaire en Ile de France, nous devons porter leur voix et les aider à s’en sortir.
Consciente du travail à accomplir, j’ai entrepris de relancer les actions franciliennes avec une équipe pluridisciplinaire organisée en pôles interprofessionnels et j’invite chacun à suivre nos actions à venir sur les réseaux sociaux de l’UNAPL IDF (page Linkedin / page Facebook), en attendant la création de notre futur site internet.
Une dynamique entrepreneuriale
Je me suis engagée de longue date à l’ACE dans la conception d’outils pour aider les avocats à exercer leur métier en développant d’autres compétences complémentaires.
Souvenez-vous de « la roue du management » avec VBConsult au début des années 2000 et de « l’énergie créative », slogan du lancement de la dynamique ACE-JA, puis du développement des soft skills, ces compétences transversales essentielles dans la vie professionnelle.
Après mon action pour la formation au CNB (Conseil National des Barreaux) puis au sein du Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIFPL), je m’engage donc aujourd’hui avec conviction à l’UNAPL IDF, où nous encouragerons la création de formations en interprofessionnalité.
L’ORIFFPL-IDF (Office Régional d’Information, de Formation et de Formalités des entreprises libérales) permet en effet aux professionnels libéraux de bénéficier de 2 jours de formation par an (sans avance ni frais qui viendrait imputer leur budget individuel) grâce à un budget collectif du fonds interprofessionnel des libéraux (FIF-PL).
Il est destiné à accompagner toutes les étapes de la vie d’indépendant : de la création, reprise, installation à la cession, et dans tous les domaines : du développement et communication la gestion, compatibilité et juridique.
Il apparait qu’assez peu de professionnels libéraux ont recours à ces journées, alors qu’il s’agit d’un droit à la formation professionnelle pour développer ses compétences de « chef d’entreprise libéral » au sein de groupes interprofessionnels.
Un engagement interprofessionnel à impact sociétal
Mon objectif en tant que présidente de l’UNAPL IDF est d’accompagner les transformations à venir de l’exercice des professionnels libéraux. Cela passe selon moi par le développement
de l’interprofessionnalité et celui de la formation professionnelle avec l’ORIFF-PL, notamment en matière numérique, mais pas que. Les formations à la rentabilité, au marketing et à l’impact sociétal sont également clés.
Nous allons nous attacher à fédérer au sein de l’UNAPL les professionnels libéraux pour conduire des actions communes, à la fois pour les faire connaître et défendre leurs intérêts, mais aussi pour envisager ensemble les thématiques qui nous rassemblent et nous mobilisent : ces actions collectives m’enthousiasment !
Pour encourager cette approche globale des besoins, l’UNAPL IDF organise des activités en s’appuyant sur des pôles mêlant différents métiers : santé, qualité de vie au travail, juridique et social, financier et création. Je me réjouis notamment que My Kim Yang Paya, présidente de la commission formation de l’ACE, ait accepté la présidence du pôle juridique.
Nous prévoyons de développer également un programme de mentorat interprofessionnel à destination des jeunes libéraux démarrant leur activité. Nous avons besoin de jeunes entrepreneurs et ils ont besoin du soutien de libéraux plus chevronnés, pour qui cette approche permet de renouveler leur vision de l’exercice libéral. Cette solidarité intergénérationnelle est motivante et structurante.
Enfin, vous ne serez pas étonnés de ma détermination à développer la stratégie RSE des libéraux, axe fort pour assurer notre contribution et notre accompagnement des différents acteurs, clients, parties prenantes de nos projets, l’attractivité des professions libérales auprès des jeunes et notre avenir durable.
Vous souhaitez nous rejoindre et vous impliquer dans cette dynamique ?
Ecrivez-moi à : presidence-idf@unapl.fr
Télécharger la Revue ACE n°153 mai 2021 (interview en pages 18 et 19).