Conférence: “La Diversité paie – Comment gérer l’Interculturel”, organisée par Bénédicte Bury et Brigitte Longuet, Femmes AAA+ en partenariat avec AVOCAP 2.2

Maria Pernas (Capgemini), Conférence Femmes AA+ La Diversité paie
Maria Pernas (Capgemini), Conférence Femmes AA+ La Diversité paie

Notre conférence sur les enjeux de la diversité en entreprise et du management interculturel a été filmée par Coworking Channel et des vidéos arriveront prochainement sur cette page.

Aujourd’hui, l’objectif de la Diversité fait partie intégrante de la démarche RSE, elle permet de s’adapter aux attentes diversifiées des collaborateurs, de bénéficier de multiples sources de créativité, de favoriser l’innovation et le développement des entreprises au niveau international. La diversité des cultures permet en outre de faire évoluer son modèle économique dans le contexte de la mondialisation, ce qui en fait une évidence pour les multinationales.

Nathalie Lorrain (Itinéraires interculturels) Conférence Femmes AAA+ La Diversité Paie
Nathalie Lorrain (Itinéraires interculturels) Conférence Femmes AAA+ La Diversité Paie

Lors de cette conférence, nous étions accueillies par Brigitte LonguetBénédicte Bury, respectivement présidente et vice présidente de Femmes AAA+, l’association pour la promotion des femmes avocates ou juristes dans les conseils d’administration, qui organise des événements sur les enjeux stratégiques en matière de gouvernance des entreprises, en particulier leur politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

En partenariat avec AVOCAP 2.2, l’association Femmes AAA avait convié pour témoigner de leur expérience deux personnalités engagées pour la diversité, à savoir :

  • Maria Pernas
    Directrice juridique du Groupe Capgemini depuis 2017
  • Nathalie Lorrain
    Directrice associée d’Itinéraires Interculturels depuis 1997

La diversité paie : comment gérer l’interculturel ?

Toutes les entreprises ont aujourd’hui intégré l’objectif de diversité dans leur stratégie d’entreprise, comme composante de leur démarche #RSE et comme outil de développement humain et commercial. En effet, plusieurs études l’ont prouvé, la diversité paie. Elle enrichit la créativité et l’intelligence collective.

La diversité est un enjeu majeur de gouvernance

La gestion des talents, de la diversité et de l’inclusion fait partie des 7 sujets prioritaires pour les Conseils d’administration, selon Ernst & Young.

Pour The Conversation, la mise en œuvre de la Loi Copé Zimmerman a permis de faire entrer les femmes aux Conseils d’administration des 120 entreprises du SBF (45,1% de féminisation)… mais l’enjeu de diversité reste entier car les profils des hommes et des femmes administrateurs se ressemblent de plus en plus

Repères : News RSE a édité le  Guide égalité, mixité, diversité des entreprises à l’image de la société, préfacé par Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Conférence femmes AAA+ : La Diversité Paie
Conférence Femmes AAA+ : La Diversité Paie

Comment mettre en œuvre la diversité ?

Reste à la mettre en œuvre et surtout à la vivre dans de bonnes conditions : parité, inter-générations, inter-professionnels, inter-culturel, différences linguistiques, différences de traditions…

Les points d’accrochages potentiels ne manquent pas, comme nous l’a présenté avec humour l’experte en management interculturel Nathalie Lorrain en évoquant ses missions dans 190 pays !

« on ne parle pas le même langage !  » Combien de conflits générés pour cause de communication impossible ?
Combien de collaborateurs démissionnaires car « ils ne se sentent pas entendus » ?
Combien de rendez-vous d’affaires manqués, pour différences culturelles mal évaluées ?

A l’international, quand l’entreprise est implantée dans plusieurs pays, une adaptation aux contextes locaux se révèle nécessaire. C’est l’objet des formations au management interculturel, bien connues des multinationales.

Maria Pernas nous a présenté dans le détail le plan déployé pour les collaborateurs de son grand groupe Capgemini, qui compte 213 000 salariés dans le monde dont 110.000 offshore en Inde. On y a mesuré combien la gestion du fait interculturel est complexe et l’engagement de Capgemini pour fluidifier les mobilités professionnelles et permettre une intégration réussie aux nouveaux arrivants.

Sachez enfin que le sujet n’est pas réservé aux grands groupes.

Car même si vous n’avez pas vocation à exercer à l’international, la mondialisation amène son lot d’interculturel en France : au sein des équipes, vous avez des collaborateurs de générations différentes, aux parcours diversifiés, certains ont étudié à l’étranger, d’autres sont originaires de différentes cultures ou religions…

Pour bien travailler ensemble, il faut apprendre à gérer cet interculturel.

Quelques exemples de problématiques interculturelles qui nous concernent tous :

  • Jusqu’où aller dans la prévention contre le harcèlement sexuel ?
  • Quel lien existe-t-ils entre éthique et culture ?
  • Quelle est la robustesse à l’interculturel des règles de compliance (conformité) ?
  • Comment concilier la charte éthique de l’entreprise aux particularités locales des pays en voie de développement ?

Bio des Intervenantes

Maria Pernas
Directrice juridique du Groupe Capgemini depuis 2017. De 1998 à 2017, elle a évolué au sein du Groupe Atos, où elle a notamment été Directeur Juridique Groupe – Directeur des Opérations et des Programmes de Diversité du Groupe. Membre du Barreau de Madrid, elle est Vice-Présidente du CA de l’ « Association of Corporate Counsel Europe ».
Elle est également maître de conférences à l’école des Hautes Études Appliquées du Droit (Paris).

Nathalie Lorrain
Directrice associée d’Itinéraires Interculturels depuis 1997. Auteure de 10 ouvrages publiés par Afnor Editions sur la coopération interculturelle. Professeure associée à l’ISIT, enseignante à Centrale Supelec en communication et management interculturels. Elle compte parmi ses clients 40 des 100 plus grandes entreprises françaises, de nombreuses PME performantes à l’international et des grands groupes européens, américains et asiatiques.

Maria Pernas, Bénédicte Bury, Brigitte Longuet, Nathalie Lorrain
Maria Pernas (Capgemini) , Bénédicte Bury et Brigitte Longuet (Femmes AAA+), Nathalie Lorrain (Itinéraires Interculturels)

 

Plus d’informations, prendre contact avec Bénédicte Bury  et l’association Femmes AAA+

 

Crédit photo et vidéo : Coworking Channel, que nous remercions pour leur engagement aux côtés de l’Association Femmes AAA+