Forum de la Formation à l'EFB le 7 novembre 2019
Christophe Roquilly (Edhec), Olivier Crouzet (école 42),  Bénédicte Bury, Pierre Berlioz (EFB), Olivier Leurent (ENM) et David Chekroun (ESCP).

Retour sur le 4e Forum de la Formation

sous la présidence de Christiane Feral Schuhl et Manuel Ducasse le 7 novembre 2019 à l’École de Formation du Barreau (EFB).

Programme de l’événement.

Propos introductifs, par Bénédicte Bury

Les nouvelles méthodes pédagogiques, liées aux développements du numérique notamment, et les cliniques du droit sont à l’honneur.

C’est la 4ème édition d’une initiative que j’ai eu le plaisir de lancer en 2010 avec Catherine Lesage et Jean-François Leca à l’ERAGE (Strasbourg), sous la présidence de Thierry Wickers et renouvelée ensuite avec les Présidents de la commission formation, avec Jean-Marie Bedry en 2014 à Toulouse et avec Elisabeth Menesguen en 2016 à Lille.

Cette journée est destinée à créer un laboratoire d’échange des bonnes pratiques entre acteurs de leur formation professionnelle non exclusivement avocats, comme en témoigne la première table ronde de la matinée sur les nouvelles méthodes pédagogiques, à laquelle ont été conviés plusieurs écoles. Merci à :

  • Olivier Leurent directeur de l’École nationale de la Magistrature,
  • Olivier Crouzet, directeur pédagogique à l’École 42,
  • Christophe Roquilly doyen du Corps Professoral et de la Recherche de l’Edhec Business School
  • David Chekroun, co-directeur du Pôle Droit & Finance à l’ESCP Europe

pour leur participation à la séance plénière.

Les partenaires associés au Forum de la formation 2019

Ont également associés à notre évènement :

La Délégation des Barreaux de France déjà présente à notre dernier forum sur le réflexe européen, pour intégrer notre dimension naturellement européenne dans notre pratique quotidienne. Je suis très heureuse que le nouveau président de la DBF, Laurent Pettiti, ait accepté de venir nous entretenir de la mission de cette délégation, représentée dans l’espace de stands qui a été créé pour poursuivre les échanges. Le Conseil des barreaux européens (CCBE) était également présent.

Je suis également très heureuse que nous ayons accueilli le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) qui accompagne l’effort financier de formation et ses représentants, qui ont à cœur l’amélioration constante du service de prise en charge et notamment l’ingénierie de formation favorisant l’innovation pédagogique.

Le forum c’est aussi allier la diversité des participants comme la diversité des espaces d’échange des tables rondes plénières, des ateliers et des espaces intersticiels dans lesquels les liens peuvent se nouer et circuler.

stand CNB au Forum de la Formation 2019
stand CNB au Forum de la Formation 2019

Enfin nous avons tenu une nouvelle fois à faire participer ceux pour lesquels et avec lesquels notre réflexion collective doit s’élaborer : les apprenants, parties pleinement prenantes que sont nos élèves avocats des différentes écoles et les confrères qui ont eu l’envie de participer.

Dans la logique du client au centre (« client centric ») en mettant à l’œuvre les « soft skills », compétences souples, déterminantes dans un environnement de formation, touché comme toute la société par la transformation notamment à raison de l’impact de nouvelles technologies.

Des nouvelles méthodes pédagogiques, pour quoi ?

Et la question a été posée : Les nouvelles méthodes pédagogiques, les cliniques autant de méthodes a-t-on souligné en relevant que la première question était certainement celle de déterminer à quel besoin il fallait répondre : former pour quoi, à quoi ?

La formation est destinée à permettre l’employabilité, la capacité d’adaptation tout au long de la vie à l’évolution des métiers. Elle doit ainsi anticiper les changements pour permettre de développer les compétences nécessaires. Ça semble aller de soi.

Et l’on voit bien en l’occurrence à quel point aujourd’hui le fond et la forme s’entrelacent dans un monde en mouvement accéléré, qui nous pousse à développer des organisations et institutions apprenantes, de la transmission de savoirs au savoir collaborer.

Si le concept est ancien, puisqu’il remonte aux années 70 aux États Unis, il est aujourd’hui partout pour transformer les lieux de travail et donc de formation au travail en organisation apprenante, c’est-à-dire en espace où chacun apprend quotidiennement et partage ses découvertes, ses expériences d’explorateur avec les autres, apprendre à agir en situation de travail avec l’exigence de coopération.

Difficile de ne pas renvoyer aux travaux de François Taddei qui plaide pour une évolution, une révolution de nos savoirs et milite pour l’apprentissage avec les autres en s’enrichissant de la diversité. La coopération est plus que jamais nécessaire pour favoriser une vision globale et appréhender la complexité des évolutions rapides de notre société contemporaine et le phénomène d’accélération directement lié au progrès technologiques.

Notre forum de la formation se veut collaboratif, coopératif et nos formations doivent former à cette société apprenante dans ses trois dimensions du savoir, du savoir faire et du savoir collaborer pour transformer nos entreprises en organisations apprenantes et faire cause commune pour l’employabilité, l’adaptabilité de chacun, des carrières non linéaires auxquelles les jeunes générations aspirent.

C’est bien de ces nouvelles méthodes pédagogiques, objet de la première table ronde et des cliniques pour apprendre en faisant, en coopérant, en intégrant diversité des profils et des âges, table ronde et ateliers pensés par Carole Pascarel et Benjamin Pitcho, avec les écoles dont il est question.

Je termine par cette citation que j’aime beaucoup d’Herbert Kellehe, cofondateur de Southwest Airlines, conclusion de notre conférence Femmes AAA+ sur l’employabilité avec Caroline Loisel :

We have a stratégic plan…It’s called doing things !

Chacun de nous écrit la transformation parce qu’elle passe par la transformation de soi, «un connais-toi toi-même, individuel et collectif

Bénédicte Bury,
avocate au Barreau de Paris,
vice-présidente ACE et Femmes AAA+.
ancien membre du Conseil National des Barreaux,

 

Un peu de lecture

Pour creuser le sujet, vous pouvez lire par exemple :

 

Atelier sur les Méthodes collaboratives

atelier sur les methodes collaboratives en formation
atelier sur les méthodes collaboratives en formation

J’animais à 11 heures l’atelier sur Les méthodes collaboratives, organisé par l’EDA Aliénor avec Catherine Gatineau, conseillère en formation continue au CAFOC, Anne Zarka, formatrice au CAFOC et moi même.

Collaborer, coopérer, mutualiser ? L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux formateurs à capter l’attention des jeunes générations, de leur proposer des méthodes d’apprentissage ludiques alliant les nouvelles technologies, leur donner du sens à l’action, dans un cadre moins formel, en facilitant l’accès à l’information. Par la technique du World Café, l’une des techniques de social learning, ou « apprentissage social », cet atelier montrera comment favoriser le partage de connaissances et de bonnes pratiques grâce à des activités collaboratives, mettant en pratique les théories de la formation pour coconstruire le savoir.

 


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