En partenariat avec AVOCAP 2.2, l’association Femmes AAA+ vous propose un programme attractif d’événements pour vous aider à maîtriser les enjeux stratégiques de votre entreprise et accroître votre influence au sein de sa direction. Sur des thématiques porteuses d’avenir, elles sont à la fois pragmatiques et prospectives.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour le petit déjeuner conférence sur le thème :

La diversité paie : comment gérer l’interculturel ?

Le 24 janvier 2020 à 8h30, chez Avocap 2.2, 222 Boulevard Saint Germain 75007 Paris

Places limitées : entrée libre sur INSCRIPTION

Toutes les entreprises ont intégré l’objectif de diversité dans leur stratégie d’entreprise, comme composante de leur démarche RSE et comme outil de développement humain et commercial. En effet, plusieurs études l’ont prouvé, la diversité paie. Elle enrichit la créativité et l’intelligence collective.

Vous accompagnez les entreprises dans leurs projets et leurs développements, venez à notre petit déjeuner échanger avec nos invités pour comprendre et mesurer les enjeux de vos clients comme de vos organisations, donner du sens à votre action.

La diversité est un enjeu majeur de gouvernance

La gestion des talents, de la diversité et de l’inclusion fait partie des 7 sujets prioritaires pour les Conseils d’administration, selon Ernst & Young.

Pour The Conversation, la mise en œuvre de la Loi Copé Zimmerman a permis de faire entrer les femmes aux Conseils d’administration des 120 entreprises du SBF (45,1% de féminisation)… mais l’enjeu de diversité reste entier car les profils des hommes et des femmes administrateurs se ressemblent de plus en plus

Repères : News RSE a édité le  Guide égalité, mixité, diversité des entreprises à l’image de la société, préfacé par Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Comment mettre en œuvre la diversité ?

Reste à la mettre en œuvre et surtout à la vivre dans de bonnes conditions : parité, inter-générations, inter-professionnels, inter-culturel, différences linguistiques, différences de traditions… Les points d’accrochages potentiels ne manquent pas.

« on ne parle pas le même langage !  » Combien de conflits générés pour cause de communication impossible ?
Combien de collaborateurs démissionnaires car « ils ne se sentent pas entendus » ?
Combien de rendez-vous d’affaires manqués, pour différences culturelles mal évaluées ?

A l’international, quand l’entreprise est implantée dans plusieurs pays, une adaptation aux contextes locaux se révèle nécessaire. C’est l’objet des formations au management interculturel, bien connues des multinationales.

Et le sujet n’est pas réservé aux grands groupes.

Même si vous n’avez pas vocation à exercer à l’international, la mondialisation amène son lot d’interculturel en France : au sein des équipes, vous avez des collaborateurs aux parcours diversifiés, certains ont étudié à l’étranger, d’autres sont originaires de différentes cultures. Pour bien travailler ensemble, il faut apprendre à gérer cet interculturel.

Quelques exemples de problématiques interculturelles :

  • jusqu’où aller dans la prévention contre le harcèlement sexuel ?
  • quel lien existe-t-il entre éthique et culture ?
  • quelle est la robustesse à l’interculturel des règles de compliance ?

 

Vos intervenantes

Nos deux invitées témoigneront de leur expérience et répondront à vos questions pour la mise en œuvre de cette démarche, qui dépasse le cadre des ressources humaines, que vos équipes soient déjà interculturelles ou en devenir.

Maria Pernas
Directrice juridique du Groupe Capgemini depuis 2017. De 1998 à 2017, elle a évolué au sein du Groupe Atos, où elle a notamment été Directeur Juridique Groupe – Directeur des Opérations et des Programmes de Diversité du Groupe. Membre du Barreau de Madrid, elle est Vice-Présidente du CA de l’ « Association of Corporate Counsel Europe ».
Elle est également maître de conférences à l’école des Hautes Études Appliquées du Droit (Paris).

 

Nathalie Lorrain
Directrice associée d’Itinéraires Interculturels depuis 1997. Auteure de 10 ouvrages publiés par Afnor Editions sur la coopération interculturelle. Professeure associée à l’ISIT, enseignante à CentraleSupelec en communication et management interculturels. Elle compte parmi ses clients 40 des 100 plus grandes entreprises françaises, de nombreuses PME performantes à l’international et des grands groupes européens, américains et asiatiques.

 

 

Places limitées : entrée libre sur INSCRIPTION


…Au plaisir de vous y retrouver !

Brigitte Longuet et Bénédicte Bury, présidente et vice Présidente de Femmes AAA+
Association pour la promotion des femmes avocates ou juristes dans les conseils d’administration.

Une question ? Contactez Bénédicte Bury au 06 87 27 26 96 ou à l’adresse bbury@bburyavocats.fr