Les progrès de la finance verte se confirment selon la récente étude Ifop présentée le 21 septembre à l’Ecole des Mines Paris, au lancement de la Semaine de la Finance responsable 2023 auquel j’ai assisté en ma qualité de présidente UNAPL-IDF et d’avocate engagée dans le développement RSE de l’exercice libéral depuis plus de 15 ans.
Connaissez-vous la Semaine de la Finance Responsable, créée en 2010 et qui se déroule cette année du 25 septembre au 8 octobre 2023 ?
S’étalant sur 2 semaines, ce rendez-vous annuel des financiers engagés est organisé par le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR). A cette occasion, les acteurs de la finance responsable viennent partager leurs bonnes pratiques au grand public, de plus en plus intéressé par le sujet.
Sondage “Les Français et la finance responsable“
Fabienne Gomant, Directrice adjointe du pôle Opinion du Groupe Ifop nous a ainsi présenté les résultats du sondage annuel : “Les Français et la finance responsable“
C’est la 6e vague de ce baromètre destiné à faire le point sur la notoriété et les pratiques des Français en matière de finance responsable.
Parmi les enseignements clés révélés par cette étude :
- Près d’1 Français sur 2 (47%) considère pouvoir agir sur l’environnement et la société à travers son épargne
- Les 2/3 des Français estiment que l’investissement responsable est adapté à notre époque et à ses enjeux.
Pourtant, les épargnants français ne sont 16% à connaître l’investissement responsable et 13% à détenir un tel placement (contre 7% l’an dernier). Ces chiffres s’expliquent par la difficulté d’accès aux informations.
Voir l’étude Les Français et la Finance responsable (2023)
Ifop / Forum de l’investissement responsable (FIR)
« Il y a encore un problème d’alignement entre l’offre et la demande« , déplore Nathalie Lhayani, présidente du Forum de l’investissement responsable (FIR) et directrice de la politique durable du groupe Caisse des dépôts. « Les Français disent accorder de l’importance à l’impact ESG de leurs décisions d’investissement, mais rares sont ceux qui se voient proposer des produits responsables » et « Il y a une méfiance des Français sur ces produits, ce qui suppose de travailler sur leur labellisation« . (Novethic)
La version finale du label ISR devrait normalement être dévoilée fin octobre par le ministère de l’Économie et des finances… Affaire à suivre !
La Semaine de la Finance responsable
La Semaine de la Finance responsable, c’est l’occasion de découvrir toutes les formes d’investissement responsable : financement participatif (ou crowdfunding) visant un impact sociétal, Finance Solidaire, Investissement Socialement Responsable (ISR) etc.
L’ISR se définit comme un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.
Lors de la Semaine, des événements se tiennent partout en France, leurs organisateurs sont des établissements financiers, des plateformes, des associations, des écoles et universités,
Agenda des événements de la Semaine de la Finance responsable, notamment en Ile-de-France :
Investir responsable : le rôle des professions libérales
Chaque geste compte pour contribuer au développement durable et les professionnels libéraux vous accompagnent dans cette démarche. Avocats, agents généraux d’assurances, conseils et experts financiers, experts-comptables, experts en investissements financiers… peuvent éclairer les choix d’investissements responsables.
Le Club UNAPL IDF accueillera d’ailleurs bientôt un agent général d’assurance Swisslife pour mieux comprendre la finance responsable et ce rendez-vous sera également l’occasion pour la Banque Populaire Rives de Paris de faire découvrir les financements possibles pour accompagner les professionnels libéraux dans les transitions à conduire
En savoir plus sur les Investissements Socialement Responsables :
Finance responsable et durable : comment investir dans l’ISR en 2023 ?Café de la Bourse
Impacts des transitions écologique et numérique
Le Forum de l’Investissement Responsable nous ensuite proposé une table ronde « Tech : opportunités ou risques pour la finance responsable », animée par la journaliste Capucine Graby, avec :
- Isabelle Albert d’Argenson, Impact & Finance Partner chez Wind Capital, auteure de « Tech it green »
- Benjamin Chekroun, analyste ESG – Engagement chez Candriam
- Guillaume Pitron, journaliste, réalisateur, auteur de « L’enfer numérique, Voyage au bout d’un like » (2021) et de « La guerre des métaux rares »
- Didier Nectoux, conservateur du Musée de minéralogie de l’École des Mines Paris
La série de podcasts réalisée à partir d’extraits de la table ronde sur « Les nouvelles technologies : opportunités ou risques pour la finance responsable ? »
La Guerre des Métaux Rares
Dans son livre « La guerre des métaux rares », Guillaume Pitron révèle après 6 ans d’enquête la face cachée de la transition énergétique et numérique :
« En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons dans une nouvelle dépendance : celle des métaux rares, indispensables au développement de la nouvelle société écologique (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et numérique (dans nos smartphones, ordinateurs, tablettes et objets connectés). Or, les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole ».
Enfin, je vous invite à aller découvrir l’exceptionnel Musée de minéralogie de l’École des Mines Paris, qui recèle de réels trésors !
Bénédicte Bury, présidente UNAPL-IDF
Les professions libérales, les métiers de la vie
Sélection Vidéo
Finance responsable et durable : comment investir dans l’ISR ?
La finance est-elle plus rentable en étant durable ?
Épisode #1 : Nicolas Mottis pour l’Ecole Polytechnique