Université d'Automne 2020 Mouvement Européen

Le Mouvement Européen tenait les 9 et 10 octobre 2020 son Université d’Automne 2020 à Troyes sur le thème de « L’Europe de demain : jeunesse et environnement ».

L’édition de cette année  s’est intéressée à l’action de l’Europe en matière d’environnement et à l’investissement de la jeunesse sur les enjeux européens, déclinés selon les axes suivants :

  • Le Pacte vert européen : vers un nouveau modèle de croissance ?
  • L’Europe, au cœur de la crise sanitaire
  • Europe, jeunesse, et citoyenneté : ré enchanter l’Europe
  • Mobilité, croissance et respect de l’environnement sont-ils compatibles

Différents Ateliers pratiques étaient proposés aux participants.


Les Ateliers RSE : de la dynamique européenne à la dynamique territoriale

C’est dans ce cadre que Bénédicte Bury a coordonné et animé les Ateliers RSE de ces Automnales du Mouvement Européen.

Elle a brossé un large panorama de la dynamique RSE européenne et de son prolongement territorial en France avec le développement de la notion de raison d’être.

Les enjeux de la démarche RSE pour les entreprises sont connus : impact environnemental, compétitivité mondiale, attractivité des talents, maîtrise des risques,…

Si les acteurs sont convaincus, ils achoppent souvent sur la mise en œuvre concrète, raison pour laquelle Bénédicte Bury a associé à cet atelier deux acteurs du terrain, engagés et investis dans les dynamiques territoriales :

  • Eloïse Reybel, chargée de développement LUCIE, label RSE et communauté en fort développement
  • Benoit Desvignes, dirigeant de l’entreprise PROVEXI SCOP SA labellisée Lucie, initiateur de Planet RSE Troyes et de plusieurs autres projets locaux, du Collège à l’Université.

Retrouvez le support de présentation de cet atelier (pdf)

En savoir plus sur L’Université d’automne 2020 du Mouvement Européen

En savoir plus sur le Mouvement Européen – France

Logo Mouvement européenFondé en 1950, le Mouvement Européen – France, reconnu comme association d’intérêt général, est le premier acteur de la société civile en France sur les enjeux européens. Le Mouvement se mobilise à travers toutes les générations, pour faire vivre un débat public pluraliste sur l’Europe. Il déploie ses activités autour de la pédagogie, de l’organisation du débat entre les citoyens et de la formulation de propositions pour construire l’Europe.

Il rassemble des milliers de bénévoles réunis au sein de plus de 50 sections locales, une vingtaine d’organisations membres ainsi qu’un collège de personnalités qualifiées. Sa branche jeune, les Jeunes Européens – France compte 26 groupes locaux répartis sur le territoire.

Mouvement Européen site web