Pour amorcer 2023 avec optimisme, je vous partage mes réflexions sur l’impact positif de la démarche RSE dans nos professions libérales : en associant toutes les parties concernées à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, on s’assure que toutes et tous y contribuent et en bénéficient.

✔ C’est le développement de la création de valeur partagée, dont je poursuivrai les actions de sensibilisation menées depuis plusieurs années notamment à l’ACE – Avocats, Ensemble.

💬 Je remercie Interfimo de m’avoir donné la parole sur ce thème dans OnLib Infos pour la deuxième partie de notre dossier sur les enjeux et impacts de la dynamique et de la démarche RSE pour les professionnels libéraux.

Revoir la première partie ici :

J’y aborde notamment comment la RSE contribue à valoriser le capital immatériel des entreprises libérales en évaluant leur capacité à interagir avec leur écosystème : la qualité des relations nouées avec les parties prenantes, collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, acteurs territoriaux, est un moteur de création de valeur partagée et d’ancrage.

✔ La RSE valorise la qualité de la gestion des talents, les synergies entre gestion des compétences et innovation, la gestion des connaissances et savoir-faire. Autant d’éléments clés pour se développer aujourd’hui !

✔La RSE est également la responsabilité de mettre en œuvre le développement durable à l’échelle de son entreprise.

🏢 On peut citer l’exemple des professionnels de la construction, notamment les architectes, qui agissent très concrètement, en favorisant la création des bâtiments à faible consommation d’énergie ou la rénovation thermique des bâtiments existants avec des énergies renouvelables.

👩‍💼 Leur engagement se traduit à travers la qualité de la gouvernance et de la vie au travail, dans leurs interventions sur le choix de projets à impacts, d’une charte « chantier propre », pour une soutenabilité écologique, financière et du bien être, facilitée par un management éthique et participatif.

Je salue ainsi la détermination d’Emira ZAAG, architecte, qui dans sa TPE libérale, ZA Consulting, déploie sa vision de «Faciliter l’accès à un habitat digne, fonctionnel et écologique », dans nos lieux de vie.

♻ Toutes ces initiatives le montrent : ensemble, nous pouvons jouer un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique et l’action pour la préservation de la biodiversité.

👉 Retrouvez l’article sur le blog Interfimo

Notre cap pour l’année à venir : relever le défi de l’ancrage RSE, développer les solidarités régionales, organiser la sobriété énergétique et la qualité de vie en 2023.

✨ Je vous souhaite à toutes et à tous de vivre une excellente année 2023 !

Bénédicte Bury, présidente UNAPL-IDF