Le Programme Mentoring Femmes AAA+ en cours

Le 14 avril 2019 se sont réunies dans les locaux d’AVOCAP une quarantaine d’avocates, sur invitation de Brigitte Longuet et Bénédicte Bury, présidente et vice-présidente de Femmes AAA+,  pour une conférence introductive sur le mentorat animée par Catherine Thibaux, coach et auteure du livre « Les clefs d’un mentoring réussi ».

Début 2020, une douzaine de binômes ont été formés au fil du temps. Il n’est pas trop tard pour se signaler à Bénédicte Bury qui organise les mises en relation pour Femmes AAA+.

Nous partageons avec vous les tous premiers retours que nous avons réunis, notamment lors de la réunion en visioconférence organisée le 7 février 2020 par Laura Ciriani que nous remercions pour son support technique.

Premiers retours sur l’expérience de mentorat

Deux mentorées et deux mentors ont été interviewées par Catherine Thibaux lors d’entretien individuels et trois mentorées et huit mentors ont participé à la visioconférence du 7 février.

Les unes et les autres ont raconté très simplement les conditions de la première rencontre et des suivantes, et si chaque expérience reste singulière, en fonction des personnalités et des attentes, toutes soulignent la qualité des contacts établis, le plaisir à partager, l’utilité des échanges.

Rappelons que le mentorat est un espace temps dédié confidentiel où le mentor, en partageant son expérience et le mentoré, en apportant ses questions, cheminent ensemble en confiance pour progresser.

Les mots les plus souvent entendus pour qualifier le mentorat :

PARCOURS et aussi :
ÉCHANGE et aussi :
FLUIDITÉ et aussi :
Professionnel Jolie rencontre Simplicité
Personnel Construction Convivialité
Evolution Pistes à éexplorer Naturel
Inspiration Utile Agréable

Le mentoring s’inscrit dans la durée

Les conditions de la 1ère rencontre

Mentor et mentorée se sont efforcées de choisir avec soin date, heure et lieu en conjuguant contraintes d’agenda, proximité et convivialité.

« J’ai choisi un café que j’aime bien »

« Nous avons opté pour une brasserie accessible entre nos lieux de travail et nos domiciles »

« Nous nous sommes vues une matinée complète sur Paris et maintenant nous nous téléphonons (mentor en province)

« Nous avons d’abord pris un pot en fin de journée puis nous avons programmé un déjeuner »

« J’ai proposé qu’on se rencontre en marge d’un événement professionnel, cela a été très agréable, nous avons déjeuné en terrasse au soleil »

Le plaisir de la découverte et l’engagement mutuel naissent une fois la glace brisée.

« Au début, on était un peu timides toutes les deux, mais assez rapidement on s’est décontractées »

« On a d’abord discuté de nos parcours et de nos vies »

Les sujets de mentorat

La prise d’indépendance, l’équilibre de vie et de la confiance en soi sont souvent évoqués même s’ils ne sont pas exclusifs et si les questions peuvent évoluer dans le temps.

 « Elle s’installe, j’avais une petite avance sur elle, j’ai partagé les joies et les difficultés d’une installation »

« Je l’ai beaucoup écoutée, posé des questions, elle n’avait pas d’objectif précis mais avait besoin d’échanger sur le terrain professionnel et personnel »

Je sais où je veux aller, nous parlons plus de la façon d’exercer la profession »

« C’est un gros sujet une installation, cela prend du temps, cela évolue dans le temps »

Faire route ensemble, de différentes manières

« On s’est donné deux mois, comme ça je peux avancer parce qu’on avait abordé beaucoup de sujets »

«Je lui ai présenté des confrères dans sa spécialité »

 « Les grèves ont été un obstacle, et la charge de travail de ma mentorée qui est en stage aussi. Nous nous sommes rencontrées une fois, et nous avons du mal à nous recontacter »

« Elle me contacte quand elle en a besoin, je me dis qu’il faut être là au bon moment, c’est malin que ce soit la mentorée qui prenne contact, il faut avoir envie d’être mentorée».

 Témoignages de mentorées

“Juste avec une heure, cela m’a permis de relativiser ma situation, d’envisager les prochaines étapes, comment les appréhender et ce que je veux mettre en pratique dès maintenant, comment faire »

« Ce qui m’a aidée c’est que mon mentor m’encourageait à formuler mes idées par écrit, avec les avantages et les  inconvénients. »

« Cela m’aide à savoir ce que je veux, je m’interrogeais sur mon orientation, maintenant c’est déjà plus clair je me sens plus sûre de moi, cela me confirme que je ne me suis pas trompée»

Quelques enseignements à partager

Pour que la relation de mentorat se maintienne dans le temps

Même si le premier échange a été très agréable et productif, si le mentor a le sentiment d’avoir été utile et si la mentorée a l’impression d’avoir avancé, il est parfois difficile de reprendre contact, le quotidien reprenant ses droits.

Quelques suggestions

-Ne pas se quitter sans prendre le prochain rendez-vous (même s’il doit être repositionné)

– Tenir d’une façon ou d’une autre trace des conversations (carnet, notes par mail…) pour soi-même (ou à partager si c’est un souhait mutuel)

– Le rythme et la durée des entretiens sont à définir entre mentor et mentorée et à réinterroger d’une rencontre à l’autre.

– Au bout de deux ou trois rencontres, revenir aux sujets évoqués au démarrage, regarder le chemin parcouru, qu’est-ce qui a avancé, en quoi les sujets ont évolué.

Les bonnes pratiques pour l’entraide mutuelle mentor / mentorée

– Examiner les situations sous différents angles (risques/opportunités, forces/faiblesses), changer de lunettes, utiliser des outils créatifs (carte heuristique…)

– Prendre un temps de bouclage à la fin de chaque entretien et s’autoriser à dire ce qui a convenu, ce qu’on retient, ce qu’on a apprécié, ce qui a moins convenu, comment on voudrait travailler la fois suivante.

– Ne pas se mettre la pression sur les résultats. Il n’y a ni évaluation ni contrôle. Le mentoring est un processus qui s’appuie sur la qualité de la relation et non sur la recherche de performance.

– C’est en forgeant que l’on devient forgeron !

– Il y a un début et une fin au mentorat, ne pas se quitter sans se dire au revoir, le programme est prévu pour 9 mois mais c’est au binôme mentor/mentorée in fine d’en décider.

Bon à savoir

Le sujet de mentoring n’est pas obligatoirement un problème. Cela peut être une réflexion sur les futurs possibles, une exploration de nouvelles manières de travailler ou d’équilibrer ses vies, ou simplement l’actualité du moment.

Les modalités de rencontre sont ouvertes. Si rien ne remplace un rendez-vous en face à face, notamment pour démarrer, une rencontre de mentoring via Skype, ou par téléphone peut être très productive, voire même renforce l’écoute et la concentration. Vérifier au sein du binôme les préférences et les contraintes de chacune pour fixer des modalités qui conviennent aux deux parties.

Belles rencontres

« Le mentoring nous fait grandir, nous conduit à prendre du recul sur notre quotidien, nous ouvre un espace d’entraide dans un monde professionnel où nous sommes, nous les avocats, bien souvent solitaires et conduits à “porter” plutôt qu’à partager ou demander de l’aide. C’est une posture nouvelle qui, nous le voyons dans ces premiers témoignages, apporte soutien et plaisir.

Je souhaite que le document de cadrage qui vous a été remis au démarrage ainsi que les conseils que vous trouverez dans ce document vous aident à poursuivre la démarche en confiance et je reste à votre disposition si vous avez des questions au fur et à mesure de vos rencontres. »

Bénédicte Bury

 

REMERCIEMENTS

Un grand merci à Catherine Thibaux pour ce compte-rendu détaillé de nos échanges.

, Catherine Thibaux est coach et auteure du livre « Les clefs d’un mentoring réussi » (Ed. Studyrama Pro, paru le 12 mars 2019). Elle supervise les binômes avec nous.

 

Contact Programme de Mentoring

Bénédicte BURY

Vice Présidente de Femmes AAA+
06 87 27 26 96
bbury@bburyavocats.fr

Association Femmes AAA+ : http://www.femmes-avocats-administrateurs.com